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Home / Espoirs Sino-Européens pour le G20

Espoirs Sino-Européens pour le G20

By Asia Pacific Memo on March 10, 2011

Memo #63

(Related Memo in English here)

By Yves Tiberghien – yves.tiberghien [at] ubc.ca

Le G20 a du mal à s’affirmer comme instance politique capable de résoudre énergiquement les risques systémiques, notamment financiers, et déçoit donc ceux qui en espéraient le plus.

En même temps, force est de constater que le G20 reste un outil indispensable pour s’attaquer aux risques systemiques auxquels le monde fait actuellement face et pour mettre a jour nos regimes de gouvernance mondiale. Le G20 est un outil lent et peu maniable, mais, petit à petit, il a la capacité d’institutionnaliser un dialogue, une supervision mutuelle et un échange d’information entre grands États, ainsi que des échanges d’intérêts.

De plus, le G20 ministériel des 18 et 19 Février à Paris a réussi là où Séoul avait échoué : l’élaboration d’indicateurs communs pour le suivi des déséquilibres économiques internationaux, notamment en séparant les composantes du compte courant et en évitant le suivi direct des réserves de change. Cette petite victoire est essentielle. Elle désamorce la tension sino-américaine autour du renminbi et permet d’ouvrir le jeu aux autres sujets essentiels du G20 en 2011 : gestion des risques systémiques financiers et agricoles, revue du système monétaire international, et normes sur les contrôles de capitaux.

Certes, le G20 reste un outil assez faible. Les États-Unis demeurent très sceptiques et très contraints par un Congrès peu intéressé par une institution multilatérale ; l’Europe parle en rangs divisés et la présidence hongroise de l’UE joue un rôle très faible ; la Chine hésite encore, tout en etant ouverte aux questions de biens collectifs ; le Japon est presque absent du fait de sa paralysie politique en 2011 ; le Canada ne souhaite pas actuellement jouer son role traditionnel de médiateur. Le jeu reste très difficile et il est marqué par des logiques centrifuges.

Et pourtant, on aurait tort de jeter le bébé avec l’eau du bain. La question du renminbi désormais contournée et déléguée au FMI, il reste des perspectives ouvertes pour quelques bonnes avancées en 2011 notamment avec une certaine connivence Europe-Chine et des contraintes d’opinion sur la City de Londres et Wall Street. Parmi les avancées probables, on peut citer un accord possible sur l’entrée du renminbi dans le panier des DTS (droits de tirage spéciaux) selon une feuille de route à long terme menant à sa convertibilité ; un accord possible sur les règles de contrôles de capitaux (et des avancées sur les régulations sur certaines pratiques de marchés comme les ventes à découvert) ; ou encore des avancées réelles sur le sujet entamé à Seoul du filet de protection financière devant aider les pays touchés par des crises financières. Les idées de progres semblent actuellement provenir de l’Europe (et de la Corée) et pourraient bien advancer avec un soutien partiel de la Chine. La Chine est devenue l’acteur pivot du G20. Le G20 mérite une participation positive du Canada.

Version courte dérivée d’un article plus long publié sur Telos: http://www.telos-eu.com/fr/article/g20-la-chine-acteur-pivot

Links (including embedded ones in text):

  • G-Zero, Foreign Policy, January 2011
  • Our G-Zero World, Project Syndicate, February 2011
  • Prospects for France’s presidency of the G20, East Asia Forum, March 2011
  • G2 in G20: China, the United States and the World after the Global Financial Crisis, Global Policy, Volume 1, Issue 1, January 2010

Related Memos:

  • See Yves Tiberghien’s Memo, Disputed Islands Crisis between Japan and China: Power Shift and Institutional Failure (Memo #24)
  • The Reincarnation of the Asian Monetary Fund: AMRO (Memo #51 by Karthik Nachiappan)
  • Our other Memos about China, Europe, and Global issues
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